La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé 02 40 33 35 24
logo Biocoop
Le Sillon Bio
Mes courses en ligne

À la rencontre de L'Attelier©

À la rencontre de L'Attelier©

À partir du 22/02/2021

Découvrez l'article savoureux  sur notre producteur de chocolat L'Attelier© ! Après la lecture, vous n'aurez qu'une envie…Déguster ces gourmandises !! 

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de L’ATTELIER© à Saint-Nazaire. 

Autrement dit, bienvenue au Paradis du chocolat …

Tout d’abord, merci à Laurent Kerdoncuff et son équipe qui nous ont gentiment accueillis dans leurs locaux. 😉

L’Attelier© qu’est-ce que c’est ?

L’Attelier© est un chocolatier et confiseur de produits artisanaux, biologiques et équitables.

L’entreprise propose des chocolats artisanaux engagés et différents (tablettes, palets et spécialité comme les Gwenrann) , mais aussi des confiseries, des infusions de cacao (le cacaoT)…

Le plus de cette entreprise, c’est de travailler le produit brut, de le transformer de A à Z afin de maîtriser toutes les subtilités de cette matière si précieuse et savoureuse.

     Qui est le créateur ? 

Laurent Kerdoncuff, épicurien et grand amateur de chocolat, a décidé de donner un nouveau visage à sa carrière professionnelle, en rejoignant l’univers de l’artisanat.

Issu du monde pharmaceutique, il a décidé de tout quitter et de se lancer dans une nouvelle aventure… L’Attelier© est né !

Laurent est parti d’une feuille blanche et s’est lancé en 2013. Depuis 2014, ses produits sont commercialisés dans différents points de vente et dans la boutique située 16 rue Vincent Auriol à Saint-Nazaire

 Combien de salariés travaillent pour L’Attelier© ?

Actuellement, Laurent travaille avec 4 maîtres chocolatiers à temps plein, un apprenti et une étudiante qui aide les week-ends et pendant les vacances scolaires. 

Pourquoi L’ATTELIER© ?  (Origine du nom)

Les maîtres-mots de la marque sont le GOÛT et l’ÉTHIQUE. Ces deux critères lui ont donné l’idée de mettre 2 T à L’Attelier© afin d’être reconnaissable et unique.

 Zoom sur la tablette 100 % cacao : 

Si vous êtes un amoureux du « pur », et de l’anti-sucre, vous serez comblés avec cette tablette ! Les ingrédients : rien de plus simple des fèves de cacao origine Equateur et c’est tout !  

 Zoom sur le CacaoT : 

Rien n’est jeté tout se transforme… La preuve avec ce produit… C’est une infusion d’écorce et de grué* de cacao. Les écorces non utilisées pour le chocolat sont gardées pour produire le cacaoT.

Les Aztèques et les Incas le consommaient bien avant nous… Au Pérou, au Mexique, il est très courant d’utiliser l’écorce infusée ; dans de l’eau, ou du lait, sucré au miel pour adoucir.

Comment les produits sont fabriqués ?

Tout commence à l’autre bout du monde ... Laurent se rend régulièrement dans les différents pays où l’on trouve les fèves (Équateur, Madagascar, Togo, Ouganda, …) afin de visiter les différents villages et sélectionner les villages avec lesquels il souhaite travailler et améliorer la qualité des fèves.

 Une fois, les fèves de cacao arrivées à L’Attelier©, Laurent et ses maîtres chocolatiers peuvent se lancer dans la confection des produits. 

La première étape est de trier les fèves, elles sont ensuite torréfiées à une température tenue secrète … étape cruciale pour donner l’arôme si particulier des chocolats de L’Attelier©.

Direction le Tarare* pour décortiquer les fèves, les broyer et séparer le Grué* de sa coque.

Ensuite, le Grué* est introduit dans un broyeur* qui permet de réaliser la masse de cacao* qui servira ensuite à L’Attelier© pour réaliser les différents chocolats.

La masse est ensuite introduite dans des moulins en granit, on lui ajoute du sucre de canne ou de fleur de coco, les deux ingrédients vont travailler ensemble pendant 15 à 24 heures. C’est pendant cette étape de conchage* que le savoir-faire de l’équipe de L’attelier opère, faisant de chaque chocolat un chocolat unique, loin de produits industriels.

Les tablettes et les spécialités prennent ensuite forme dans les mains des maîtres chocolatiers passionnés.

Où trouver les produits de L’Attelier© ?

Fournisseur de plusieurs Biocoop et épiceries de la région, les tablettes et autres produits de la marque prennent de l’ampleur dans le 44. Vous pouvez aussi vous rendre directement dans leur boutique située, 16 rue Vincent Auriol à Saint-Nazaire pour y découvrir l’ensemble des produits de la gamme. En effet, certains produits sont uniquement disponibles à la boutique de Saint-Nazaire, alors n’hésitez pas à aller faire les curieux ….

En poussant les portes de la boutique, vous serez directement plongé au cœur du chocolat avec des odeurs magiques et envoûtantes et une décoration très sympathique et chaleureuse. 

Et le zéro déchet dans tout ça ?

Pour éviter les déchets, l’Attelier© conditionne certains de ses produits en bocaux (cajou, amandes, noisettes caramélisées, Gwenrann* et palets) et ses tablettes dans un sachet compostable domestique et un étui de protection recyclable et issu de forêts protégées durablement

 Une citation pour finir ?

 Mon mentor, Grand Monsieur du chocolat suisse m’a dit un jour : « Avec une fève de cacao, tu peux fabriquer 100 chocolats différents, mais si la fève n’est pas bonne, tu ne fabriqueras jamais un bon chocolat. »

Véritable entrepreneur, Laurent est un passionné qui sélectionne les meilleures fèves de cacao partout dans le monde pour vous fournir des produits de qualité, biologiques, équitables, et 100 % artisanaux. Alors pourquoi s’en priver ? Laissez-vous tenter par leurs délicieuses tablettes et leurs autres produits tout aussi savoureux et gourmands les uns que les autres. 😉 

Pour plus d’informations, consultez leur site internet : https://www.lattelier.com/ 

Belle journée !

*Tarare : Machine permettant de séparer le grué des coques

*Grué : éclat de fève de cacao torréfié puis concassé

*Broyeur : Machine permettant de broyer le grué pour en faire de la masse

* Masse : 100 % fève de cacao, broyée et affinée et moulé en grand plaque pour être ensuite l’élément de base de la fabrication du chocolat. (Chocolat = masse de cacao + sucre de canne ou fleur de coco + beurre de cacao)

* le conchage, dernière étape d’affinage du chocolat lui donnant son équilibre des arômes, son onctuosité et son fondant

* Gwennrann : disques de chocolat à la fleur de sel de Guérande.

 

 

Retour