La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h00 02 40 33 35 24
logo Biocoop
Le Sillon Bio
Mes courses en ligne

A la rencontre du pays des escargots .... RoyeR Cosmétique !

A la rencontre du pays des escargots .... RoyeR Cosmétique !

À partir du 02/06/2021

Aujourd’hui, découvrez  @Royer Cosmétique© situé aux Herbiers (85). Autrement dit, bienvenue au pays des escargots !!

Tout d’abord, merci à Sébastien, Olivier et leur équipe de nous accueillir dans la Maison RoyeR. 😉

 

-         Royer Cosmétique© qu’est-ce que c’est ?

Royer Cosmétique© est une gamme de cosmétiques à base de bave d’escargots fraîche. Et non diluée. Tous les soins et crèmes proposés sont certifiés Cosmebio et Ecocert pour garantir une composition naturelle. 

-          Qui sont les créateurs ?

Il s’agit d’une histoire de famille, plus précisément deux frères Sébastien et Olivier Royer qui ont repris le flambeau de l’affaire familiale.

C'est en 1989 que le père de Sébastien et Olivier, Jean-Paul Royer, fonde la société "Maison Royer", spécialisée dans la production et l’élevage de gastéropodes.

 Au départ, l’activité de l’entreprise était la conserverie et la préparation de plats à base d’escargot puis les deux frères ont décidé de créer des produits cosmétiques après avoir découvert les nombreuses vertus de la bave d’escargots. Et oui … les escargots c’est bon pour la planète mais aussi pour votre peau. La bave d’escargots permet de résoudre les problèmes des peaux atopiques (eczéma, rougeur, couperose, acné sévère …)

La marque Royer Cosmétique© est née.

 La gamme contient naturellement de nombreux principes actifs : l’Allantoïne, le Collagène, l’Elastine, l’Acide Glycolique, et des vitamines.

- Combien de salariés travaillent pour Royer Cosmétique© ?

Il y a  6 personnes  au sein de la maison Royer, Sébastien et Olivier (les frères fondateurs), Nicolas (Commercial export), Marine (Assistante Commerciale) et Océane (Esthéticienne) et Valérie (agent de production). L’entreprise compte également 8 commerciaux répartis dans les différentes régions française.

-          Comment les produits sont fabriqués ? Quel est le processus d’extraction ?

La Maison Royer est équipée d'un bâtiment de reproduction entièrement automatisé. Après une période d'hibernation, les reproducteurs y sont placés début janvier pour s'y accoupler et pondre jusqu'en mars. Les petits gastéropodes à coquille sont hermaphrodites, c’est à dire qu’ils peuvent aussi bien remplir le rôle du mâle que de la femelle. Les escargots pondent jusqu’à 70 œufs, c’est pour cela que chaque année, c’est près de 2 millions d’escargots qui naissent dans les nurseries de Royer Cosmétique©.

Au mois de mars, les naissains sont placés en nurserie, ils vont y grandir jusqu’en mai. Ensuite, les escargots sont lâchés dans 6 000 m² de parc d'engraissement équipés de filet brise vent contre les oiseaux et de clôture électrique pour éviter qu’ils quittent cet espace.

Ils y grandiront jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge adulte (quand l’escargot aura bordé sa coquille) environ jusqu'au mois d'août.

Ils seront ensuite ramassés à la main et direction la salle d’extraction de la bave.

Cette phase se déroule l’été une fois que les escargots sont adultes et après qu’ils aient passé plusieurs mois dans les parcs d'engraissement.

Chez Royer Cosmétique©, une nouvelle méthode d’extraction de la bave d’escargot a été déployée. Ce procédé unique consiste à chatouiller délicatement le pied de l’escargot (son corps), ce qui permet de recueillir la sécrétion de l’animal tout en le respectant.

Cette technique inoffensive pour l’animal a d’ailleurs valu la certification Ecocert ! À la fin de cette phase, certains escargots repartiront se reproduire et les autres seront cuisinés au sein de la maison Royer. Toujours dans le respect du bien-être animal, les escargots sont ébouillantés durant leur sommeil.

-          Où trouver les produits Royer Cosmétique© ?

Les produits Royer sont disponibles dans de nombreux magasins bio, en pharmacies et parapharmacies. De plus, vous pouvez les retrouver sur leur site internet et à la Maison Royer située aux Herbiers.

-          Zoom sur la crème pour le visage 

La crème visage est adapté à tous les types de peaux. Elle aide à lutter contre les rides, ridules, les taches brunes, les cicatrices, l’acné, le psoriasis, l’eczéma, les brûlures, les rosacées et les couperoses…Il s’agit d’un produit certifié Bio & 100% Made in France. La crème contient 30 % de bave d'escargot bio fraîche et non de l’extrait.

Comment l’appliquez ? Matin et soir sur une peau parfaitement nettoyée, appliquez sur l’ensemble du visage et le cou en massant délicatement pour qu’elle pénètre de façon optimale. Convient également pour le contour des yeux. 

Pour profiter au maximum des bienfaits de la bave d'escargot, appliquez-là jusqu'à 3 fois par jour sur le visage et le cou.

-          Zoom sur le sérum

Le sérum est adapté à tous types de peaux et a un fort pouvoir cicatrisant. Le sérum aide à lutter contre les rides, ridules, les taches brunes, les cicatrices, l’acné, le psoriasis, l’eczéma, les brûlures, les rosacées et les couperoses. Il s’agit d’un produit certifié Bio & 100% Made in France. Il contient 93 % de bave d'escargot pure, bio fraîche et non de l’extrait.

Comment l’appliquer ? Nettoyez votre peau et appliquer quelques gouttes du sérum à la bave d'escargot pure avec vos doigts, matin et soir, sur le visage et le cou.

Vous pouvez également l’appliquer sur le contour des yeux. Faites pénétrer en massant délicatement avant d’appliquer notre crème visage.  Ce sérum à la bave d’escargot bio et fraîche peut s’utiliser quotidiennement ou en cure de 2 mois.

-          Avez-vous des nouveautés ?

Oui, nous avons la lotion micellaire et le soin contours des yeux à découvrir prochainement dans les différents magasins proposant déjà nos produits.

-          Informations complémentaires sur la maison Royer (visite, hébergement…) 

La Maison Royer ouvre ses portes au public sans rendez-vous, vous pouvez pour la somme de 2 euros par personne majeure et 1 euro pour les enfants, visionner un petit film de 45 min retraçant l’histoire de Royer Cosmétiques et ensuite visiter les différents endroits présentés dans la vidéo.

Le parcours ludique est guidé par de nombreux panneaux explicatifs et des QR code sont à votre disposition pour en apprendre davantage sur les différents espaces de la Maison Royer.

Pour les groupes de 25 personnes ou plus (sur réservation), vous pouvez assister au film, la visite et une dégustation pour la somme de 5 euros par adulte et 4 euros par enfant.

Envie de vous détendre dans un havre de paix ?

La maison Royer possède désormais son propre gîte haut de gamme avec jacuzzi, hammam, spa … pour profiter en famille, en couple ou en amis. Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.maisonroyer.fr/fr/ 

Retour